À propos

Bienvenue sur le site Web de Grimpe en Ville!

Grimpe En Ville – Rivière Du Loup from Dizifilms on Vimeo.

Grimpe en Ville est un comité local, affilié à la FQME (Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade). Grimpe en Ville gère les opérations et est responsable de l’animation du site d’escalade de glace de Rivière-du-Loup. Grimpe en Ville est aussi intégré au sein du club régional Les Grimpeurs de l’Est qui le supporte dans ses démarches et prend part aux activités tenues sur le site.

Le site d’escalade de glace de Rivière-du-Loup est unique au Québec! Situé au centre-ville de Rivière-du-Loup, dans le parc des Chutes, ce site a la particularité d’être englacé artificiellement. Une pompe amène l’eau au sommet de la paroi via un système de canalisations sous-terrain pour permettre l’englacement de 9 cascades principales et d’autres voies alternatives (voir Topo). Évidemment, la glace demeure un élément naturel qui n’est pas à l’épreuve des sautes d’humeur de Dame Nature!!! Le site est fédéré donc vous devez être membre de la FQME (annuel – accès montagne¹) ou vous procurer un droit d’accès quotidien¹ pour y grimper.

Depuis l’un des deux stationnements (gratuit), une marche d’approche d’au plus  5  minutes vous suffira pour arriver au pied  ou au sommet de la paroi via un sentier balisé et très accessible. De plus, le site est éclairé jusqu’à 23h, 7/7. La présence de services de restauration, d’hébergement et autres à proximité n’est pas étranger à la particularité de ce site hors du commun! Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre liste de liens pratiques ci-bas sous la rubrique «Se nourrir/Dormir»

Pour savoir comment vous y rendre, consultez l’onglet «Localisation». Pour communiquer avec le comité Grimpe en Ville, cliquez sur l’onglet «Contact».

Rappel : L’escalade de glace demeure un sport à risque élevé. Toute personne le pratiquant doit utiliser du matériel en bon état et les techniques appropriées, en lien avec son niveau de grimpe. La sécurité en escalade, c’est l’affaire de toute une communauté!

¹ : Adhésion disponible via le site internet de la FQME