Système d’englacement

Le site du parc des Chutes est unique au Québec et peut-être même au Canada!

Sa situation, au coeur du centre-ville de Rivière-du-Loup, lui donne un aspect hors du commun. De plus, il est englacé artificiellement grâce à un système de pompage et de canalisations.

L’eau, pompée dans le bassin de rétention créé par la présence d’un barrage à proximité, est acheminée sur plus  800′, par une ligne principale sous-terrainne jusqu’au au sommet du site de grimpe. De là, le système se divise en huit sections secondaires qui, à leur tour, peuvent se diviser en deux ou trois sections supplémentaires selon le secteur et/ou le type de terrain. Ce qui nous permet d’englacer 13 cascades principales et leurs variantes. Une seule voie s’englace naturellement mais la plupart du temps, elle nécessite un apport d’eau considérable pour englacer la section finale permettant d’en sortir aisément.

Ci-bas, quelques photos du système et des travaux qui ont été nécessaires pour faire de ce projet une réalité. Merci à « Les Entreprises Camille Ouellet » pour les travaux effectués et leurs judicieux conseils en matière de pompe et de canalisation!

Ce diaporama nécessite JavaScript.